CLTDI | CLVM
CLTDI et CLVM sont 2 sociétés parfaitement complémentaires dans le domaine de la prise en charge et du recyclage des déchets du BTP, des industries, des commerces et des collectivités sur le territoire landais. 800 clients bénéficient de leurs services.
Collecter, trier et
traiter les déchets industriels
Nées du constat d’un besoin de prise en charge et du recyclage des déchets du BTP dans la région de Mont-de-Marsan, CLTDI (Centre Landais de Tri de Déchets Industriels, créé en 1998) et CLVM (Centre Landais de Valorisation Matière, créée en 2008) occupent un rôle prépondérant dans le domaine du tri des déchets industriels dans les Landes.
Ces sociétés collectent et trient près de 30 000 tonnes de déchets par an et valorisent plus de 70 % de ces déchets. Deux pôles sont implantés près des bassins de production de déchets : Saint-Avit et Bégaar. CLTDI et CLVM garantissent le traitement des déchets qu’elles collectent, en conformité avec la législation et assurent une traçabilité permanente en concordance avec les obligations règlementaires.
La performance de CLTDI-CLVM est issue de sa capacité à s’adapter en permanence aux évolutions des différentes filières de recyclage. Par une maîtrise complète de la chaine du tri et du recyclage, CLTDI-CLVM s’engage efficacement dans la préservation des ressources naturelles.
La satisfaction de ses interlocuteurs résulte de la qualité du travail et des compétences multiples des hommes et des femmes qui composent ces sociétés.
Notre métier
Un acteur de proximité du tri des déchets industriels
Après étude, CLTDI propose la mise en place des solutions individualisées à ses clients, pour une prise en charge complète, de la collecte des déchets jusqu’à leur traitement final.
CLTDI prend en charge les Déchets Industriels Banals (DIB), les Déchets Inertes, les déchets de plâtre, les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), les déchets industriels dangereux ainsi que déchets verts et les pneus.
Ces différents services s’adressent aux collectivités locales et aux administrations, aux artisans, aux commerçants, aux industriels et entreprises du bâtiment ainsi qu’aux particuliers.
CLVM, entreprise spécialisée dans le tri et le recyclage des Matières Premières Secondaires (MPS), contribue à compléter l’offre de service de CLTDI. Ainsi, CLTDI et CLVM sont deux sociétés complémentaires qui cohabitent sur le site de Saint-Avit.
Engagement et zone d’intervention
CLTDI-CLVM s’engage à intervenir dans les 24 heures.
Son important parc de matériel (bennes, containers, etc.) permet à CLTDI-CLVM de proposer une solution de collecte adaptée à toute configuration de chantier.
Sa zone d’intervention s’étend sur un rayon d’une cinquantaine de kms autour des sites de Saint-Avit et de Bégaar.
Stockage des déchets
Le site de Bégaar, comporte des Installations de Stockage des Déchets Inertes (ISDI) et un Centre de Stockage des Déchets Non Dangereux (CSDND).
CLTDI assure le stockage des déchets inertes non valorisables, des déchets de plâtre (3000 t/an) et des déchets d’amiante liés à des matériaux inertes (2000 t/an), dans des alvéoles de stockage spécifiques.
Référencement et certification
Sécurité : CLTDI-CLVM ont une politique forte construite autour du référentiel reconnu MASE.
Nos moyens
CLTDI-CLVM couvre un large périmètre d’activités et dispose pour ce faire de moyens logistiques et de moyens de production conséquents
Des moyens logistiques
Un parc de 120 bennes de 10,17 et 30m³, 2 camions polybennes, 1 remorque porte-caissons, 1 plateau, 1 porte-chars, 1 benne TP, 1 camion BOM équipé d’une pesée embarquée homologuée, 150 containers de 340 et 770 litres.
CLTDI propose également de poser du matériel spécifique comme des presses à balles verticales, des compacteurs monoblocs et postes fixes, des broyeurs compacteurs à polystyrènes, etc.
Notre réseau de sous-traitants nous permet de doubler notre capacité d’intervention.
Des moyens de production
Le saviez-vous ?
CLVM met à disposition d’administrations et d’entreprises montoises des conteneurs à papier de différentes tailles (770 litres et 340 litres) qu’elle pèse et collecte de façon régulière. Ce papier est ensuite destiné au recyclage.
Cette démarche est réalisée dans un esprit écoresponsable, elle offre une traçabilité de la consommation de papier, une diminution du poids des ordures ménagères résiduelles et donc du coût de collecte.